En juillet 2018 de jeunes franciliens sont allés à Cherbourg dans le cadre d’un projet créatif vidéo valorisé par le projet Europe Creative YEAD et en partenariat avec la Maison pour tous Léo Lagrange pour réaliser quatre courts métrage parlant d’histoire et de migration, voici leurs films.
YEAD 2019-ATELIER PREPARATOIRE AU FESTIVAL YOUTHQUAKE FOR CULTURAL DEMOCRACY// LOUVRE PAS TROP!
Louvre pas trop! Un court métrage porté par le groupe Zone de Contact dans le cadre du festival européen YEAD autour de la démocratie culturelle qui nous permettra de découvrir l’action culturelle de 6 jeunes franciliens au Pavillon des Sessions du Musée du Louvre.
L’apparence, un film réalisé par Noranou Correia
Au Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, Noranou découvre des chaussures chinoises. Elle s’interroge sur l’histoire de cette pratique culturelle qui l’amène à réfléchir sur l’apparence féminine dans notre société.
Mali Nietega, l’avenir du Mali, un film réalisé par N’diagi Diawara
N’diagi Diawara enquête sur un masque Dogon du Mali, venant de son pays et proche de son histoire.
O Ganni Pinou, un film réalisé par Abdoulaye Konaté
Abdoulaye Konaté découvre un tapis de selle conservé au Musée du Trocadéro. Croyant d’abord qu’il s’agissait d’un sac, il enquête alors sur son histoire.
One, two, three, Canon d’Algérie, un film d’Anastasia Zmejkoski
Anastasia découvre un canon d’Algérie au Musée de l’armée. Elle s’interroge sur son histoire : D’où vient-il ? A qui appartenait-il ? Son enquête lui fait traverser 500 ans d’histoire méditéranéenne.
La hache de selle indienne, un film réalisé par Adrien Sahli
Emporté par la beauté et la finesse de décoration d’une hache de selle indienne, Adrien Sahli nous propose son histoire.
Bébé Dogon, un film réalisé par Oumar Diaby et Issa Soumaré
Oumar Diaby et Issa Soumaré nous racontent la « collecte » de la statue Bébé Dogon, au Mali, et nous offrent leur propre représentation de cet objet.
L’histoire d’un bijou de tête, un film d’Athénée Elenga
Athéné Elenga retrace l’histoire d’un bijou de tête, abandonné au Maghreb par des « voyageurs sans bagages ».
L’histoire d’un chandelier, un film de Mathieu Boutros
En reproduisant le chandelier, Mathieu Boutros découvre son voyage historique.