Au sein du programme Zone de contact/Objets d’ailleurs et dans le prolongement du projet Retour sur Benin City, les jeunes participants au groupe Zone de Contact souhaitent poursuivre leur questionnement sur l’histoire de ces acquisitions.
Ils saisissent la formidable opportunité du débat réouvert sur la restitution du patrimoine africain en Afrique (lire ici) pour construire une nouvelle relation avec les jeunes africains: en partageant les données diverses qu’ils ont récolté en Europe et en venant découvrir les sources historiques et mémorielles que les jeunes africains leur expliquent.
Ensemble, Ils accompagneront ce mouvement de retour en interrogeant également à la lumière de ces histoires partagées leurs situations contemporaines.
En février 2019, Multi Histoire Abomey se prépare et sera réalisé en octobre à Abomey au Bénin (pour plus de détails: http://www.alter-natives.org/multi-histoire-abomey/).
Au cours de cette année, l’équipe d’Alter Natives a initié un projet pilote Jumtukaayi Jokko avec des jeunes du Lycée de Mboro et leurs enseignants, qui a été réalisé septembre 2019 et sera développé en 2020.