Mobiles mémoires est un projet d’atelier créatif vidéo adressé à des jeunes franciliens et de jeunes habitants de 3 villes portuaires maritimes de France qui témoignent de relations multiples avec d’autres continents. Mobiles Mémoires leur propose de s’inspirer des traces mémorielles et historiques de ces villes et de femmes et hommes qui les ont traversées et habitées, pour parler de migration, de translocation et d’échanges multiculturels, tout en développant de nouveaux usages de leurs institutions culturelles.
Ce projet s’inspire d’une première expérience similaire, testée en juillet 2018 à Cherbourg dans le cadre d’un atelier valorisé au sein du projet Europe creative YEAD, en partenariat avec la Maison pour tous Léo Lagrange de Cherbourg-Octeville, dont voici un exemple :
Pour les jeunes participants il s’agira donc aussi de rencontrer des professionnels de la culture et de l’histoire, des habitants et des jeunes qui vivent dans d’autres lieux qu’eux.
Ces ateliers auront lieu au cours de 3 séjours de 8 jours.
Les villes sélectionnées pour 2019 sont Le Havre, La Rochelle, et Nantes.
Le Havre: du 15 au 22 juillet
La Rochelle: du 1er au 8 août
Nantes: du 18 au 25 août
A chaque séjour, 4 groupes mixant les franciliens et les habitants de ces villes portuaires seront constitués, permettant de préparer 4 courts-métrages. Ces films devront utiliser le matériel mémoriel et historique découvert qui questionne le contexte géopolitique et social de l’époque, tout en interrogeant des réalités actuelles.
Ces thématiques seront préparées par des soirées-débats:
- Soirée-débat #1:http://www.alter-natives.org/mobiles-memoires-soiree-debat-1/
- Soirée-débat #2:http://www.alter-natives.org/mobiles-memoires-soiree-debat-2/
Ces données seront valorisées par le biais d’un blog et d’un site internet, ainsi que d’une publication et un temps de restitution final.
Ce projet est soutenu par: