Au cours d’une soirée exceptionnelle, qui aura lieu dans la prestigieuse salle Labrouste de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, l’INHA propose d’ouvrir le débat sur le thème « Face au présent : figuration / restitution des objets d’art non-occidentaux dans le monde ».
Depuis 2017, l’INHA mène un programme de recherche visant à renouveler l’histoire de l’art des objets d’Afrique réalisés entre le XIVe et le XIXe siècle : « Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d’Afrique ». Ce programme entre aujourd’hui en résonance avec l’actualité culturelle.
La question est devant nous, aujourd’hui : que faire des objets que se sont appropriés les occidentaux en les déplaçant de leurs territoires et en les intégrant dans leurs musées ? Faut-il restituer, échanger, réparer ou bien penser le statut de ces objets différemment ? Qu’en est-il pour l’histoire de l’art des enjeux mémoriels, spirituels, anthropologiques, historiques, économiques et esthétiques de ces questions ? La fiction, la création, la recherche, peuvent-elles contribuer à inventer de nouveaux horizons, par-delà des concepts de propriété, d’appropriation, d’auteur voire même de frontières ou de nations ? En plus de nous demander à qui appartiennent ces œuvres ne faut-il pas s’interroger : dans quel espace et quel monde veulent vivre ces objets ? Comment investir ce passé des objets pour faire advenir une autre modalité du monde ? Serons-nous capable de privilégier le dialogue, l’échange et la relation ?
Au cours de la soirée, il s’agira à la fois de faire un état des lieux de la question des restitutions (France / Afrique mais aussi Amérique), de tenter de penser le statut de ces objets à nouveaux frais (figuration, artefact…) et de réunir chercheurs, artistes, conservateurs susceptibles d’éclairer la question de manière oblique.
/////////////////////////////////////////////////////////
Emmanuelle Cadet, directrice d’Alter Natives présente au cours de la seconde table-ronde à 21h45″ L’autre vie des objets / D’autres visions du monde », le programme Zone de Contact/objets d’ailleurs et ses développements.
le lien vers cette intervention https://www.facebook.com/Institutnationaldhistoiredelart/videos/302804173593862/UzpfSTIwMzg4ODA5OTYyODM5MToyNDcxMTUxNzA5NTY4Njc0/
////////////////////////////////////////////////////////////
Informations pratiques
Jeudi 31 janvier 2019 – 19h-23h45
Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, salle Labrouste
58, rue de Richelieu
75002 Paris