Dans le cadre de son programme Zone de Contact/objet d’ailleurs, Alter Natives a organisé la première de son nouveau cycle de soirées-débats autour de « Ces objets de musées qui viennent d’ailleurs », le vendredi 17 mars 2017 à 19h00 dans les locaux de l’association Comme Vous Emoi, 5, rue de La Révolution, 93100 Montreuil (Métro Croix de Chavaux, ligne 9 )
Cette première soirée a accueilli le conservateur du patrimoine, Emmanuel Kasarhérou, ancien directeur de l’agence pour le développement de la culture kanak (ADCK) ou centre culturel Tjibaou. Situé à Nouméa, ce centre a pour but de conserver et de valoriser le patrimoine kanak, ainsi que de développer l’expression contemporaine artistique kanak. Appartenant à une tribu kanak, Emmanuel Kasarhérou participa à la réalisation de l’Inventaire raisonné du Patrimoine Kanak Dispersé ( IPKD) dans les divers musées et collections du monde. Il a été co-commissaire de l’exposition »Kanak, l’art est une parole » au musée du Quai Branly et a publié divers ouvrages sur l’art Kanak et Océanien .
Il nous invite ainsi à découvrir les histoires de ces objets et ce qu’ils révèlent de la culture kanak et de ses échanges avec le reste du monde.