Dans le cadre de la mobilisation autour du projet Zone de Contact/Objet d’Ailleurs, Alter Natives vous invite à la deuxième des soirées-débats « Ces objets de musées qui viennent d’ailleurs »
Le vendredi 3 avril 2015 à 20h00
au Centre Mix’âges, en partenariat avec l’association entr’aides,
112 rue Brancion , 75015 Paris (Métro Portes de Vanves )
Cette deuxième soirée accueillera le professeur Michel Van Praët qui a exercé ses fonctions au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Après des recherches en biologie, il s’est consacré à la muséologie et est l’auteur de nombreuses publications sur l’évolution des musées et l’analyse de leur public. Membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et de la Commission scientifique nationale des collections du ministère de la culture et de la communication, il est également membre de l’ICOM (conseil international des musées) dont il fut président du comité français puis membre du conseil exécutif international. À ce titre, il témoignera de son implication dans l’instruction de dossiers sur les pièces dites « sensibles ».
De Saartjie Baartman, la Vénus hottentote, aux têtes maories, Michel Van Praët nous invitera à une réflexion sur l’épineuse question de la restitution des restes humains et nous nous interrogerons ensemble sur la place de ses objets dans notre société.
La soirée se prolongera par un repas partagé auquel chacun pourra participer en amenant quelque chose à boire ou à grignoter.
Au plaisir de vous y retrouver!