Dans le cadre de la mobilisation autour du projet Zone de Contact/objet d’ailleurs, Alter Natives vous invite à la première des soirées-débats « Ces objets de musées qui viennent d’ailleurs »
Le vendredi 13 mars 2015 à 20h00
au Centre Mix’âges, en partenariat avec l’association entr’aides,
112 rue Brancion , (Metro Portes de Vanves )
Cette première soirée accueillera l’ethnologue Monique Jeudy-Ballini, qui a effectué plusieurs missions ethnographiques chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne (Papouasie Nouvelle-Guinée) entre 1980 et 1994. Après son doctorat en anthropologie, elle est entrée en 1990 au CNRS et au Laboratoire d’anthropologie sociale. Elle a effectué une recherche ethnographique auprès des collectionneurs privés d’art primitif en France et qui a donné lieu à un ouvrage : La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs (2008). Ses problématiques actuelles portent sur la manière dont les artistes contemporains européens intègrent les productions extra-européennes dans leurs œuvres.
A travers quelques exemples des terrains de recherche de Monique Jeudy Ballini nous nous interrogerons ensemble sur la place de ses objets dans notre société.
0677006738 /anatives@gmail.com