Zone de contact – objets d’ailleurs : Appel à participation Ile de France

British Museum collectio n africaine 07-11-2012Alors voilà .. qu’on vous rappelle, tout est parti de là. C’était au cours du séjour à Londres du projet Périchaux en novembre 2012. Parti rencontrer des comités de jeunes dans des musées de Londres, on s’est arrêté dans les salles africaines du British Museum. Et là la discussion a commencée. Que faisaient ces objets ici? et au fait comment sont-ils arrivés ici?

Ensuite. Et bien il nous a fallu deux ans pour réfléchir à ces questions, trouver les bonnes personnes pour nous aider sur cette voie, construire un projet qui y réponde et puis trouver les moyens de le développer.  Ainsi, il s’agira de travailler de manière inclusive et participative sur l‘histoire de l’acquisition des objets venus d’Afrique, D’Asie, D’Amérique ou d’Océanie dans les musées en France. Et Par la même de revisiter collectivement les points aveugles de l’histoire qui relie la France avec ces autres pays.

Les premières soirées-débats 2015 ont été là aussi pour rendre publiques ces interrogations et commencer à découvrir cette zone de contact possible autour de ces objets de musées venus d’ailleurs.

Zone de contact logo-fondBlanc
Aujourd’hui, Alter Natives propose ce projet à 20-25 jeunes habitants d’Ile de France (entre 15 et 21 ans) . La participation est gratuite en dehors de l’adhésion annuelle à l’association (5 euros).  Il n’y pas de sélection à l’entrée  mais ce projet implique un engagement et une forte mobilisation des participants.
Après une phase de mobilisation vous serez sensibilisés et formés à la recherche documentaire sur ces objets de musées venus d’ailleurs. Vous ferez part de vos réflexions à travers une forme d’expression de votre choix et vous présenterez lors de diverses manifestations le travail créatif mené. Enfin vous coproduirez une exposition autour des objets que vous aurez choisis.
Les ateliers se tiendront dans des espaces appropriés mis à disposition par les collectivités et dans les musées partenaires, en dehors des temps scolaires.
Le projet prévoit des courts séjours culturels en France et à l’étranger, des formations à la video  et à divers modes d’expression. Il est rythmé par des temps fort de prise de décision au sein du comité de pilotage qui réunit des représentants des jeunes participants, des conservateurs et des chercheurs.
Il s’agit pour vous :
– d’acquérir des connaissances sur l’histoire des collections venues d’ailleurs mai surtout des contextes dans lesquels ces objets ont évolués.
– développer des compétences:
captage montage vidéo, expression en public, mobilisation de réseaux sociaux, conduite de projets culturels, réalisation de visites thématiques dans des musées, production d’une exposition grand public.
– vivre une expérience collective avec d’autres jeunes et apprendre à coproduire avec des conservateurs et des chercheurs.
– changer les pratiques dans les musées et la perception que l’on a de ce patrimoine commun.
Pour vous inscrire ou avoir plus d’informations sur ce projet, c’est le moment de nous contacter : 06 77 00 67 38 , anatives@gmail.com , page facebook : Zone de contact
A très vite!
exemple :