L’exposition coloniale internationale 1931, installée dans le bois de Vincennes à l’Est de Paris fût emblématique de la propagande coloniale française. L’évènement, préparé de longue date, a eu lieu au moment où l’empire était à son apogée, alors que la France se trouvait à l’orée d’une crise sociale et économique profonde.
La IIIème République souhaitait alors convaincre l’opinion publique du bien-fondé de l’empire colonial et de sa mission civilisatrice.
Impressionnant par sa luxuriance et son faste, cet événement aura marqué de nombreuses générations, alors que la réalité dans les colonies était tout autre.
Cycle Moi l’Histoire* propose ainsi une balade urbaine, éducative et patrimoniale à vélo, réunissant un public varié autour des traces de cette exposition.
Depuis mars, en dépit de nombreux aléas de calendrier, courants en ces temps de contraintes sanitaires, 15 jeunes adhérent.e.s d’Alter Natives ont étudié cette histoire au cours d’une recherche conduite à partir de sources variées issues d’archives, de musées, d’associations, de particuliers et de documentation en ligne. Ils.elles ont échangé avec des professionnels d’institutions patrimoniales, telles que le Musée de l’histoire de l’Immigration le Palais de la Porte Dorée, le musée d’histoire vivante de Montreuil. Ils.elles ont réfléchis aux enjeux et à l’impact de cet événement.
Leur production se traduit par un parcours historique et patrimonial ponctué de médiations vivantes in situ, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif C’est mon patrimoine! du Ministère de la Culture et de la Communication.
Ils.elles deviennent les médiateurs et les médiatrices des lieux de mémoire de l’Exposition coloniale- encore présents dans le paysage urbain de Paris où se réunissaient, 90 ans plus tôt, huit millions de visiteurs- ainsi que de ses détracteurs.
C’est au cours de joyeuses balades à bicyclette qu’ils vous invitent à les découvrir :
Les samedi 28 aout et 4 septembre, rdv à 13H au Métro Saint-Paul
45 vélos sont gratuitement mis à disposition aux participant.e.s inscrit.e.s sur les formulaires suivants :
Samedi 28 août : https://forms.gle/2a3p2ygdCN43eHkbA
Samedi 4 septembre : https://forms.gle/RzUtLVtmhAqEVxGt9
*Ce projet est soutenu par le dispositif C’est mon patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication et par l’ANCT pour le territoire parisien, la CAF du 93, et le dispositif BOP 163 » jeunesse et vie Associative ».
Il est issu d’un partenariat avec le Musée de l’histoire vivante de Montreuil et l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée/Musée national de l’histoire de l’immigration.
Quelques images de la balade du 28 août :