Dialogue pour le monde d’après s’inscrit dans le programme Zone de contact Objets d’ailleurs qu’Alter Natives porte depuis 2012 et qui est développé avec les jeunes habitants d’Ile de France de part leur implication dans l’écriture des projets. Le fait de venir partager avec des jeunes africains les découvertes qu’ils ont fait progressivement sur les sources et l’histoire des objets venus d’Afrique est devenu une évidence depuis 2018. Aussi en 2019 une petite équipe d’Alter Natives et l’équipe enseignante dynamique du Lycée de Mboro ont mis en œuvre une première collaboration avec les jeunes lycéens (Cf lien ). Et fort de son succès ils ont envisagé des suites plus ambitieuses impliquant notamment des jeunes franciliens, adhérents d’Alter Natives.
Partenaire au Sénégal :
Le Club « Jumtukaayi Jokko » (les objets dialoguent) du lycée de Mboro au Sénégal est animé par 4 enseignants (Histoire et géo, Arts plastiques, Philosophie) du lycée de Mboro, dépendants de l’inspection d’académie de Thiès et de la Direction de l’Enseignement Moyen et Secondaire du Ministère de l’Education du Sénégal. Il a été créé à la suite de l’expérience du projet « Jumtukaayi Jokko » en septembre 2019 porté en partenariat Alter natives. Ces 4 enseignants et les 17 élèves du club participants ont rencontrés à nouveau l’équipe d’Alter Natives en janvier 2020 pour penser une suite et une rencontre future avec des franciliens. En contact durant le confinement, ils ont ensemble conçus ce projet. Le référent de cette formidable équipe est le professeur Abdoul Khafor DIOP.
Les objectifs de ce projet sont pour les jeunes bénéficiaires de :
– permettre à des jeunes de France ou du Sénégal de se découvrir et de co-coproduire par le biais d’échanges en ligne dans le but d’une rencontre future
– partager des savoirs complémentaires interculturels autour d’éléments historiques et d’héritages culturels commun
– échanger et débattre autour des conséquences de la pandémie et sur la manière dont leur génération pourrait imaginer un autre type de relation basée sur la paix, le respect interculturel et la non discrimination
– garder des traces de cette expérience pour faire émerger de nouvelles propositions
Pour les encadrants des deux structures il s’agit de mettre en place des outils pédagogiques innovants qui serviront à la rencontre future et par la suite à d’autres clubs développés dans d’autres lycées du Sénégal.
Dispositif:
10 séances d’une heure d’échanges des jeunes en visioconférences seront étalées sur l’été. Elles seront toutes préparées en 1H30 en amont par les encadrants (4 enseignants précités du lycée de Mboro/ 3 encadrants d’Alter Natives, un coordinateur jeunesse, une historienne de l’art et un animateur video, dont deux issus de la diaspora sénégalaise).
Les premières séances seront consacrées à la réalisation d’une frise historique qui reprendra depuis le 14è siècle les temps forts de l’histoire commune entre la France avec le Sénégal. Il s’agira d’un frise interculturelle car les données en France et au Sénégal ne sont pas toujours les mêmes, ainsi que les interprétations ; les encadrants devront préparer cet échange avec les jeunes accompagnés au cours de séance préparatoires. Cette frise sera réalisée sur le site en ligne frisechronos.
Puis les séances suivantes seront autour de la thématique des amulettes à partir du corpus Sénégalais du musée du quai Branly (listing préparé par Alter Natives). Après un temps de préparation par petits groupes des jeunes qui auront à enquêter sur des amulettes identiques aux groupes d’en face, ils partageront en ligne leur interprétation qui fera l’objet de la rédaction d’un petit texte en commun. Les jeunes auront le temps entre deux séances de consulter d’autres sources dont des sources familiales et aussi les savoirs échangés seront très divers.
Un troisième temps sera consacré à la perception de chacun face à la pandémie : quelles étaient les peurs, leurs sentiments d’insécurité, qu’est qui a manqué à chacun, qu’est ce qui rassurait ou protégeait à l’instar des amulettes, et qu’est ce que l’on a découvert sur notre société. Ce débat sera enregistré et retranscrit afin de pouvoir laisser une trace.
Enfin par petit groupe les jeunes réfléchiront à la manière dont ils aimeraient voir le monde d’après avec leur mot à eux.
Le tout donnera les clefs d’une future rencontre quand cela sera possible dans le cadre d’un projet de type VVVSI ( Villes vies vacances/Solidarité internationale) et d’une valorisation sur le site d’Alter Natives et des réseaux sociaux des deux partenaires.
Pour s’inscrire écrivez nous à anatives@gmail.com ou contactez nous au 06 77 00 67 38.
Ce projet est soutenu par le dispositif ISI – du Fonjep / Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et sur fonds propres de l’association Alter Natives .