A la suite du projet Zone de Contact: Périchaux devant! le projet ZONE DE CONTACT – OBJETS d’AILLEURS , est développé à partir de septembre 2015 en île de France.
Il s’agit d’un projet participatif et inclusif qui conduit un collectif interculturel à interroger l’histoire de l’acquisition des objets extra-européens dans les musées en France
Il est porté par un collectif interculturel constitué de jeunes de 15 – 21 ans de différents milieux sociaux, de chercheurs, de conservateurs de musées et d’acteurs associatifs en île de Fran
Il s’agit à partir de ces collections de questionner le parcours de ces objets, de revisiter collectivement les points aveugles de l’histoire qui relient la France avec ses anciennes colonies et ainsi d’éclairer aujourd’hui d’un autre focus les relations interculturelles.
Ce projet expérimente de nouvelles pratiques institutionnelles par l’éducation artistique et culturelle en mobilisant des jeunes participants, des chercheurs, des conservateurs et des acteurs associatifs, en région Aquitaine et en Île de France. Sa démarche pédagogique innovante conduit à une forme d’appropriation et de valorisation de ce qui peut faire patrimoine commun.
Bénéficiaires
20 à 25 jeunes de différentes collectivités d’Ile de France seront accueillis à partir du mois de septembre 2015. Il n’y a pas de sélection dans le recrutement mais ce projet implique un engagement et une forte mobilisation des participants. La participation est gratuite en dehors de l’adhésion annelle de 5 euros à l’association.
Actions du projet (Septembre 2015- Août 2017)
Après une phase de mobilisation au travers de soirées-débats, les jeunes participants seront sensibilisés et formés à la recherche documentaire sur ces objets de musées et leur histoire. Ensuite ils travailleront une forme d’expression particulière pour restituer leurs réflexions. Enfin ils coproduiront une exposition autour de ces objets choisis.
Les ateliers se tiendront dans des espaces appropriés mis à disposition par les collectivités et les musées partenaires et ceci en dehors des temps scolaires.
Le projet contient aussi des séjours culturels courts en France et à l’étranger, des temps de formation à la vidéo et à divers modes d’expression. Il est rythmé par des temps forts de prise de décision au sein du comité de pilotage dans lequel les jeunes participants sont représentés.
Objectifs
– Soutenir l’accès des jeunes à la culture
– Partager des connaissances liées à l’histoire de ces collections mais surtout des contextes dans lesquels ces objets ont évolués
– Développer des compétences : conduite de projet culturel, captation et montage vidéo, utilisation de réseaux sociaux, réalisation de visites thématiques dans des musées, production d’exposition grand public.
– Favoriser l’exercice de la citoyenneté la démocratie culturelle au travers d’une expérience collective entre jeunes et avec des professionnels, conservateurs ou chercheurs
– Transformer le réel et se transformer soi même grâce à la mobilisation des ressources internes et externes (changer les pratiques de musées et la perception du patrimoine commun)
Partenaires et Intervenants
L’association mobilise un réseau de partenaires et d’intervenants de qualité qui ont tous comme champ d’action, d’intervention ou de recherche le patrimoine muséal.
Ce projet s’articule autour de trois phases durant deux années :
Phase 1 : recherche sur l’histoire des objets (mois 1-7)
Phase 2 : restitution publique de la recherche et synopsis d’exposition ( juin 2015)
Phase 3 : production de l’exposition illustrant cette recherche et sur ce qu’elle nous dit sur la société actuelle. (2015-2016)