Dans le cadre de la mobilisation autour du projet Zone de Contact/objet d’ailleurs, Alter Natives a organisé la troisième de ses soirées-débats « Ces objets de musées qui viennent d’ailleurs », le vendredi 17 avril 2015 à 20h00,
en accueillant l’anthropologue américaine Sally Price, professeure émérite à l’Université de William & Mary (Virginie). Diplômée de Harvard, elle a enseigné dans de nombreuses universités américaines ainsi qu’en France et au Brésil. Elle est l’auteur de Arts primitifs, regards civilisés et Au musée des illusions : Le rendez-vous manqué du quai Branly.
De ses études sur les marrons, ces descendants d’esclaves rebelles au Suriname et en Guyane et sur leur art, à ses recherches autour des objets et collections que l’on a qualifié tour à tour « d’ethnographiques », « d’arts primitifs » et aujourd’hui « d’arts premiers », Sally Price nous invita à discuter de la relation entre objet d’art et objet ethnographique à travers les « errances et erreurs des documents muséaux , histoire de palimpsestes ».